Pontarlier / Concours « La rue idéale » : Des jeunes très inspirés

Durant l’année scolaire, la ville de Pontarlier a organisé un grand concours sur le thème « La rue idéale ». Ce projet avait pour objectif d’inviter les écoliers, les collégiens et les lycéens à porter une réflexion sur l’aménagement de l’espace dans la capitale du Haut Doubs dans un esprit de développement durable. Dans la catégorie collège, les différentes classes devaient réaménager des sites se trouvant à la périphérie de Pontarlier. A Malraux, la classe de sixième concernée s’est intéressée au site de l’ancienne piscine des Forges, qui se trouve à proximité de l’établissement scolaire.
Pour mener à bien leur travail, les jeunes se sont rendus sur place, ont étudié le site et ont également fait des recherches sur cette installation que très peu connaissent. Au total, six maquettes ont vu le jour. Par groupe de 2, les petits architectes en herbe ont donné naissance à six projets très différents. Ainsi, Magaëlle et Justine ont souhaité redonner à l’endroit sa première fonctionnalité ; Bastien et Théo ont aménagé l’espace avec un pont et un terrain réservé au pique-nique ; l’idée d’un labyrinthe végétal a été proposée par Mathilde et Marion ; Tandis que Hugo et Théo et Hatim et Hugo ont respectivement pensé à une aire de repos et à un skate parc.
La classe de Malraux et Madame Brugherra , leur enseignante, ont donc décroché le premier prix dans la catégorie « collège ».
Pour les récompenser de leur travail, la ville leur a offert une après-midi détente. Une superbe animation en plein cœur de la forêt, encadrée par un animateur nature professionnel, qui leur a permis de construire de belles cabanes, respectueuses de l’environnement.