Pontarlier / Collège Malraux : Les collégiens s’intéressent au patrimoine local

Created mardi 11 juin 2013 22:35
© © Plein Air / Jérôme Bolard

Il s’en passe des choses dans les collèges pontissaliens. Les enseignants multiplient les initiatives hors temps scolaire pour apporter aux jeunes des connaissances qui contribuent à leur développement intellectuel. 

Au collège Malraux, dans le cadre de l’option patrimoine, les enfants de 6è 2 ont participé à un concours  sur ce même thème  initié par la fédération patrimoine environnement et le magazine Arkéo. Sous la forme d’un petit journal, les jeunes et leurs enseignants se sont intéressés au Comté, le célèbre fromage franc comtois. Comme de vrais reporters, les participants, pour mieux raconter l’histoire de la fabrication de ce produit, fleuron de l’agriculture locale, ont effectué  plusieurs visites avant de rédiger leurs différents papiers. Ces reportages ont été réalisés dans une exploitation agricole à quelques mètres du collège, dans une fromagerie au centre-ville de Pontarlier et dans les caves d’affinage du Fort Saint Antoine. Ces rencontres, dont le contenu a été enregistré ou conservé sous la forme d’une prise de notes, ont ensuite été  travaillées en cours avant de passer à la rédaction des articles. Ainsi, une interview, un reportage mais aussi des contenus plus ludiques  ont vu le jour. Des photographies ajoutent également de l’intérêt à ce travail rédactionnel. 

Le choix des mots 

Ce projet a nécessité de l’investissement. Tant du côté de l’équipe enseignante que des jeunes. Concernant l’écriture des papiers, les journalistes en herbe se sont attachés à rendre leurs écrits les plus dynamiques possibles. « Nous voulions que nos lecteurs ressentent bien ce que nous avions vécu. Nous n’avons pas hésité à donner quelques anecdotes, à utiliser des descriptions pour donner du ton et de l’intérêt » expliquent Julia et ses copines. Méline ne cache pas sa fierté de voir le fruit de son travail publié et distribué à plusieurs dizaines d’exemplaires. Une nouvelle fois, au collège Malraux, les adultes ont su rendre les jeunes acteurs et les faire adhérer à leurs projets.  


Categories : Actualités Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.