Pontarlier / Section scolaire football : Les tests de sélection pour les collégiens et les lycéens se tiendront mercredi prochain

Created jeudi 30 mai 2013 20:57
© © Plein Air / Jérôme Bolard

Les recrutements pour la section scolaire football, organisés par le club de Pontarlier,  auront lieu ce mercredi, à partir de 13h30,  sur le stade Paul Robbe.

Rappelons que cette saison,  les quatre collèges pontissaliens (  Aubrac, Malraux, Grenier et les Augustins) et les trois lycées de la ville ( Xavier Marmier, Toussaint Louverture et les Augustins) adhèrent à ce projet.  Concrètement, les collégiens et lycéens qui sont retenus, bénéficient d’un emploi du temps aménagé qui leur permet de participer à deux entraînements hebdomadaires de 2 heures. Ces séances, prises en charge par les éducateurs chevronnés et diplômés du club,  ont lieu le mardi et le jeudi de 16h à 18h. 

La scolarité avant tout 

Si la section scolaire football, gérée par le club de Pontarlier, est reconnue au niveau académique, c’est surtout parce que le suivi des jeunes y est sérieux. La responsabilité pédagogique a été confiée à Jérémy Brutillot, professeur de sport au collège Lucie Aubrac et éducateur au CAP football. Grâce à des personnes relais dans chaque établissement scolaire, l’enseignant suit les résultats scolaires et le comportement des adolescents qu’il a sous sa responsabilité. Pour Mr Brutillot, l’objectif est double : faire évoluer les jeunes dans un environnement structuré qui leur apporte ce qu’ils sont venus chercher au  niveau sportif mais surtout assurer un suivi scolaire rigoureux tant au niveau des résultats que du comportement. « On attend une attitude exemplaire des jeunes. On ne peut pas donner à chaque enfant de la section sportive l’avantage de pouvoir pratiquer son sport dans les meilleures conditions si en contre partie l’adolescent montre une attitude désagréable , ne travaille pas et ne pense qu’au foot ». Et de préciser « On n’enlève jamais un enfant de section si ses résultats sont moyens et les efforts sont en face. Un enfant a le droit d’être en difficulté à l’école. Il a le droit d’avoir des difficultés de compréhension et de concentration. Par contre, il doit montrer des efforts pour conserver sa place dans la section ». Actuellement 64 collégiens sont engagés dans ce dispositif. 

Tous les jeunes, scolarisés, à la rentrée prochaine, dans les collèges et lycées pontissaliens, agrées par le Rectorat,  et qui souhaitent faire partie de cette section foot, sans obligatoirement être licenciés au CAP football,  peuvent se faire connaître auprès du club de Pontarlier en appelant le 03.81.46.75.89. Des renseignements peuvent également être apportés par les principaux des collèges et les proviseurs des lycées. 

Jérémy Brutillot, responsable pédagogique de la section football, gérée par le club de Pontarlier
Categories : Actualités Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.