Pontarlier : Un projet pour valoriser la filière artistique

Created lundi 27 mai 2013 21:26

Jusqu’au 5 juin,  le collège Philippe Grenier de Pontarlier accueille l’exposition « Objet Monument », réalisée par des élèves de troisième des collèges Grenier et Lucie Aubrac et des lycéens de seconde de Xavier Marmier, engagés dans l’option  arts plastiques . 

Né d’une envie commune des enseignants d’arts plastiques de ces trois établissements scolaires pontissaliens, ce projet avait pour principal objectif de favoriser l’orientation des jeunes en filière artistique. Ainsi, sous la forme d’atelier ou de cours,  les participants, tous volontaires,  ont réalisé une série d’œuvres à partir d’un objet de leur quotidien. Ce travail a donné naissance à toutes sortes de réalisations dans lesquelles l’objet, reproduit en grand format, devait s’intégrer dans un lieu. C’est ainsi que des petits pots géants sont portés par la Statue de la Liberté, qu’un flacon hors norme a pris possession de Manhattan ou qu’une montre géante recouvre avec esthétisme la Russie. Pour animer ces tableaux hors du commun, les jeunes artistes ont utilisé des techniques (feutre, fusain, encre, craie, …) et des supports ( kraft, calque, cançon, papier journal, …) différents. 

Précisons que cette exposition se décline en deux temps. La deuxième partie invite le visiteur à découvrir tout le cheminement engagé, notamment par les lycéens, pour aboutir à ce travail artistique. Une phase d’expérimentation très intéressante et qui permet de mieux comprendre les intentions de chacun.   « Intellectuellement, ce projet est un plus pour les élèves. Il a permis d’éveiller leur curiosité. Il est également important de préciser que le groupe est constitué d’élèves volontaires qui se sont investis durant leur temps libre » explique Mr Delacroix, le Principal du collège Grenier. Les jeunes, aussi, ont trouvé ce travail très intéressant et enrichissant.  « On a apprécié le fait de pouvoir participer à un cours d’arts plastiques au lycée » précisent les collégiens, qui pour le majorité d’entre eux entendent bien suivre une option artistique  l’année prochaine au lycée. Des compétences se sont ainsi révélées. Cette exposition itinérante a tout d’abord été présentée au collège Lucie Aubrac de Doubs, avant de s’installer pour un mois au collège Philippe Grenier. Elle est ouverte au grand public durant les heures d’ouverture du collège. 

Mme Chenet ( professeure d'arts platiques). Léa. Zelda et Lola
Categories : Actualités Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.