4L Trophy : L'équipage de Léa appelle aux dons

« On a besoin de fonds, on fait appel à chaque participation pour financer notre projet. On se bat pour y arriver »

4L Trophy : L'équipage de Léa appelle aux dons

Léa Dos Santos, une étudiante en génie mécanique à l’IUT de Besançon, s’est lancée dans cette folle aventure humanitaire. Relier Biarritz à Marrakech en 4L, afin de prêter main-forte à l’association « Enfants du désert » en transportant plus de 40kg de fournitures scolaires. Seulement ce périple a un coût qui n’est pas des moindres. Et dans ce contexte, difficile de trouver des partenaires prêts à investir dans ce projet. C’est pour cette raison que Léa appelle aux dons aux côtés de sa coéquipière, afin de boucler le budget le plus rapidement possible, pour prendre part à ce raid qui débutera le 26 avril.

Une épreuve humanitaire

Le Raid 4L Trophy est une course automobile solidaire destinée aux jeunes de moins de 28 ans et courue exclusivement en Renault 4. L’objectif est de débuter à Biarritz pour se rendre à Marrakech, en emportant au minimum 40kg de fournitures scolaires, afin d’en faire profiter l’association « Enfants du désert » qui a pour vocation de construire des écoles. L’idée de participer à ce raid vient avant tout d’un projet tutoré mis en place par l’IUT de Besançon, nécessaire pour valider l’année de Léa. Mais pour l’étudiante, l’aspect humanitaire prime avant tout. « On le fait pour ce côté-là. Malgré le fait que ce projet validera notre DUT, l’aspect le plus important est d’aider ces associations » souligne-t-elle. Ce raid de plus de 6000km qui a lieu chaque année au mois de février, se tiendra exceptionnellement du 26 avril au 6 mai cette année. Plus de 1500 équipages devraient être sur la ligne de départ.

Un appel aux dons

Seulement, ce périple est onéreux. Il faut pouvoir subvenir à de multiples dépenses, la plus grosse étant la traversée en bateau de l’Espagne au Maroc. Et l’équipage de Léa n’a réuni pour l’instant que la moitié du budget nécessaire. « On a besoin de fonds, on fait appel à chaque participation pour financer notre projet. On se bat pour y arriver » signale l’étudiante de Besançon. Et cette année les conditions sont particulièrement difficiles. Les entreprises qui avaient pour habitude de sponsoriser les équipages en échange d’encarts publicitaires sur les véhicules, n’ont plus de budget alloué à ces partenariats. « C’est très compliqué, on a connu énormément de refus » atteste Léa. Pour l’heure, l’étudiante et sa coéquipière ont tout de même réussi à se procurer la 4L, qui a été totalement rénovée, et prête à arpenter les dunes du Sahara. Et pour leur première participation, il faut absolument réussir à boucler ce budget. « Il ne nous reste plus que ça » indique Léa.

 

Pour soutenir l'équipage de Léa et Maeva : https://www.leetchi.com/c/rien-a-declarer-au-4l-2021 

Retrouver toutes les informations nécessaires sur : https://www.facebook.com/rienadeclarerau4l

 

Léa Dos Santos, concurrente au 4L Trophy
Created : mardi 16 février 2021 18:11 Categories : Sport | Société | Evénements | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : 4L Trophy | Besançon | humanitaire | IUT Besançon Vesoul | Maroc
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.