Vaccination en pharmacie : Les mêmes vaccins que dans les centres

Depuis la semaine dernière, il est possible de prendre rendez-vous chez son pharmacien afin de se faire injecter le vaccin de son choix

Vaccination en pharmacie : Les mêmes vaccins que dans les centres

Depuis le 22 avril, il est possible de se faire vacciner dans les pharmacies, mais ces dernières ne proposaient pas toujours les mêmes vaccins que ceux des centres de vaccination. Depuis la semaine dernière c’est désormais le cas dans le Doubs, à titre expérimental. Il est possible de prendre rendez-vous chez son pharmacien afin de se faire injecter la dose de son choix. Pierre Pribile, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, est allé à la rencontre des professionnels de santé ce mercredi.

Les mêmes vaccins que dans les centres de vaccination

« C’est une nouvelle étape qui s’ouvre » assure le directeur général de l’ARS. Désormais n’importe qui pourra se faire vacciner en pharmacie, avec les mêmes vaccins que l’on trouve en centre de vaccination. Le but est de multiplier les possibilités de vaccination : les patients auront désormais le choix de prendre rendez-vous soit dans un centre, soit de se rendre dans la pharmacie la plus proche de chez eux, en s’inscrivant sur liste d’attente. Néanmoins, les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca sont tout de même invitées à demander une deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna. 

Un avantage de proximité

Cette avancée marque aussi une importance au niveau de la proximité. « Dans la région, il y a dix fois plus d’officines que de centres de vaccination » souligne Pierre Pribile. Cette étape permettra donc de vacciner au plus près des populations, particulièrement celles et ceux ayant du mal à se déplacer. À ce stade de la stratégie vaccinale, toutes les personnes âgées de 55 ans et plus souffrant ou non de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent être vaccinées en pharmacie. 

Pierre Pribile, directeur général de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté
Created : vendredi 21 mai 2021 10:32 Categories : Santé | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ARS | pharmacie | vaccination
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.