Déconfinement : Les bars et les restaurants entre sourire et inquiétude

La situation épidémique, encore très fragile, les incertitudes et les éventuels changements à venir les empêchent de se projeter durablement et de prendre des décisions.

Déconfinement : Les bars et les restaurants entre sourire et inquiétude

A l'approche de leur réouverture progressive qui débutera ce mercredi 19 mai, les commerces dit « non essentiels », les bars et les restaurants se préparent. Malgré les nombreuses conditions et restrictions mises en place par le gouvernement, et annoncées par le premier ministre Jean Castex, l'envie de travailler et de reprendre un rythme de vie presque normal est plus que jamais présente.

C'est le cas d'Ingrid Delignette, gérante de la crêperie « La cornemuse » située rue Bersot à Besançon, qui trouve essentiel d'accueillir de nouveau du monde afin d'échanger et de discuter, « surtout pour les personne seules ». Par ailleurs, elle se réjouit d'avoir eu la possibilité de continuer son activité en proposant des repas en livraison ou à retirer sur place. Elle reconnaît également avoir été accompagnée et soutenue financièrement par l'état et les collectivités locales. Un discours partagé par Hamid Hakkar, propriétaire du bar « Le Blankass », rue de la madeleine à Besançon. Il met lui aussi, en avant, l'importance des aides financières, l'envie de travailler et de retrouver ses clients, tout en n'excluant pas l'idée d'une éventuelle quatrième vague de l'épidémie.

Les restaurateurs et commerçants sont prêts à se plier aux différentes mesures et s'adapter en ouvrant, par exemple, uniquement le midi. Néanmoins, la situation épidémique, encore très fragile, les incertitudes et les éventuels changements à venir les empêchent de se projeter durablement et de prendre des décisions. Les conditions météorologiques et l'attribution des terrasses sont aussi des facteurs qui auront sans doute un impact sur la réouverture.

L'interview de la rédaction
Created : samedi 15 mai 2021 07:39 Categories : Economie | Actualités locales | Société | Santé | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : économie | santé | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.