Pontarlier : Un hôpital de jour pour soigner l’obésité

Pour aider les patients, une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé intervient

Pontarlier : Un hôpital de jour pour soigner l’obésité

Le 28 octobre prochain, l’hôpital de jour de Pontarlier, installé dans les locaux de la clinique Saint-Pierre, célèbrera les deux ans de son service entièrement destiné à la prise en charge des personnes en surpoids. Depuis sa création, 112 patients ont été accueillis.

Ici, on ne parle pas de régime, mais d’aide au bien être et au bien vivre. Autrement dit, donner les outils et les savoir faire aux patients afin qu’ils soient capables de changer leurs habitudes alimentaires, d’apprendre à avoir une bonne hygiène de vie, de mieux gérer leurs surpoids et de bien vivre avec leur maladie et les autres. « Ce n’est pas une course aux kilos. C’est une course au mieux être. Nous faisons de l’éducation thérapeuthique. Nous donnons aux patients des outils, qu’ils expérimentent par eux-mêmes, et qu’ils appliqueront ensuite» explique Séverine Robert, diététicienne. Pour atteindre ces objectifs, une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé intervient : ergothérapeute, assistante sociale, infirmière, psychologue, médecin, kinésithérapeute, diététicienne. La prise en charge s’effectue sur huit semaines à raison de 3 demi-journées par semaine. Des temps collectifs et individuels sont mis en place.

Une prise en charge de jour

Pour pouvoir participer à ces séances et obtenir la prise en charge financière de la sécurité sociale, le patient doit se voir délivrer une prescription médicale de son médecin traitant. Son dossier est ensuite validé par le médecin et l’infirmière de la clinique. La prise en charge s’effectue de jour. « Il a été prouvé que le maintien à domicile permet d’obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain. On n’est pas coupé du monde pendant trois semaines comme dans les cures. On retourne chez soi. On vit ses difficultés au quotidien et on essaie de les corriger » conclut Mme Robert.

Séverine Robert, diététicienne.
Created : lundi 20 octobre 2014 18:25 Categories : Actualités locales | Santé | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Clinique Saint Pierre de Pontarlier | obésité | santé
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.