Garde d’enfants des personnels hospitaliers : la MJC de Morteau se mobilise pendant les vacances

Gérer des enfants en pleine crise sanitaire, allier distanciation sociale et activités de loisirs : telles sont les missions que la Maison des Jeunes et de la Culture de Morteau s’est lancée pour aider les personnels hospitaliers pendant les vacances de printemps. Elle souhaite préconiser les activités en extérieur, comme le jardinage ou le bricolage.

Garde d’enfants des personnels hospitaliers : la MJC de Morteau se mobilise pendant les vacances
MJC de Morteau / © MJC Morteau

Alors que les vacances viennent tout juste de démarrer, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Morteau a choisi de se mettre à contribution pour aider les soignants dans la garde de leurs enfants. Elle sera donc ouverte tout au long des vacances, soit jusqu’au 3 mai, week-ends et 1er mai inclus. « Les personnes qui gèrent la crise n’ont pas de week-end » rappelle Alain Vauchier de la MJC. Voilà pourquoi plusieurs salariés vont prendre le relais pour assurer un accueil sur une plage horaire très large. Alain Vauchier affiche l’ambition de s’adapter aussi bien aux personnes commençant leur journée très tôt le matin que celles la finissant tard le soir.

 

Aider et divertir en toute sécurité

Évidemment, les gestes barrières et la distanciation sociale seront de mise. « On va découvrir cette difficulté car c’est un peu nouveau pour un centre de loisirs » admet Alain Vauchier. Ce dernier est tout de même optimiste quant au respect de ces règles par les enfants. « Ils ont déjà une pratique assimilée avec les enseignants ». Un protocole strict sera également mis en place pour assurer un accueil en toute sécurité. Les enfants seront accueillis par groupe de sept à huit maximum et les locaux désinfectés.

Outre l’aide apportée aux personnels de la santé, il est aussi question de changer le quotidien des enfants. « Cela fait un moment qu’ils sont dans des classes avec des instituteurs, nous explique Alain Vauchier. L’idée, c’est d’aller à l’extérieur ». La structure mortuacienne est en effet dotée d’un espace vert qu’elle va mettre à disposition des enfants qui doivent être gardés. Sont ainsi préconisées les activités autour du jardinage ou du bricolage.

 

« Tout le monde se mobilise »

Et ce service rendu, la MJC a réussi à le proposer à des tarifs plus qu’abordables. Si au prix coutant l’accueil peut aller jusqu’à 60€ la journée, les parents concernés n’auront à débourser que 5€ pour le même temps de garde, à savoir le prix du repas. « L’idée n’était pas d’assassiner les gens ». Un tarif rendu possible grâce aux subventions de la CNAF qui resteront similaires à celles de 2019, ainsi qu’à la Communauté de Communes du Val de Morteau qui a souhaité prendre en charge les adhésions. « Tout le monde se mobilise » se réjouit Alain Vauchier.

 

Solidarité et continuité des missions

Et en parlant de mobilisation, la MJC n’en est pas à son coup d’essai depuis le début du confinement. En collaboration avec la CCVM, l’équipe a mis en place un collectif dédié à la fabrication de blouses. Grâce à la soixantaine de couturières bénévoles, 600 blouses ont pu être distribuées à l’hôpital ainsi qu’aux aidants de l’ADMR. C’est désormais sur la confection de masque que la MJC et la communauté de communes se sont penchées. Ce sont encore soixante personnes qui se mobilisent actuellement. Une initiative qui tend à s’élargir concernant le nombre de bénévoles d’après Alain Vauchier.

En parallèle, la MJC essaye de « garder le lien avec les habitants et [les] adhérents ». Ainsi, elle souhaite prochainement passer des films récents au cinéma Atalante qu’elle gère. Elle continue également d’aider les personnes n’ayant pas d’ordinateur chez eux dans leurs démarches, actuellement par téléphone, crise sanitaire oblige. Les animateurs d’ateliers sont également dans la même optique, comme Karine, enseignant la danse classique, qui envoie des vidéos à ses élèves. « Ce n'est pas simple car tout est à distance mais on essaye d’être présents et actifs » affirme Alain Vauchier.

Created : mardi 21 avril 2020 17:06 Categories : Actualités | Actualités locales | Loisirs Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.