Vers un baccalauréat 2020 dévalué ?

Certains ont plébiscité le contrôle continu quand d'autres ont crié à la tricherie.

Vers un baccalauréat 2020 dévalué ?

Jeudi 16 mars 2020, Emmanuel Macron, alors en pleine tempête covid, prenait la parole et annonçait la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à compter du 16 mars. Une situation inédite qui a tout bousculé, y compris l’examen du baccalauréat.Cette année, adieu les traditionnelles épreuves écrites, l’examen fait la part belle au contrôle continu. Pour le plus grand bonheur ou malheur des lycéens.

« Le baccalauréat reste le baccalauréat. »

Certains ont plébiscité le contrôle continu quand d'autres ont crié à la tricherie. Pour Philippe Canalda, vice président de la FCPE dans le Doubs, la décision est logique: « Le contrôle continu s’imposait. » Pas le choix donc, mais cette « nouvelle formule » aura t’elle la même valeur? Marine, élève de terminal ES s’inquiète: « J’ai peur que dans le futur quand on verra ‘’bac 2020’’ dans mon CV, cela me dessert. » Un questionnement logique pour des élèves parfois perdus, mais pour Philippe Canalda « Le baccalauréat reste le baccalauréat. ». Même si il admet tout de même une pointe de nostalgie: « On perd l’examen qui oblige à faire un effort d’apprentissage. »

Pas de complication dans la poursuite d’étude

Le bac est un passage obligé pour accéder à l’enseignement supérieur, c’est une certitude. Toutefois, son obtention par le biais du contrôle continu n’aura pas de réelle influence sur l’avenir des bacheliers: « Les accès aux établissements supérieurs ne se basent pas sur l’obtention du bac. » insiste l’enseignant-chercheur avant de poursuivre « Avant d’avoir le diplôme, certains élèves ont des accessits vers des écoles préparatoires, des universités. ». C’était le cas de Marine, qui a eu l’heureuse surprise de voir son premier vœu accepté. Pas de panique donc, le baccalauréat reste le baccalauréat.

Created : vendredi 26 juin 2020 18:32 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.