Ornans : Une rentrée très suivie, sous le regard du recteur, au collège Pierre Vernier

A Ornans, le collège avait déjà rouvert ses portes le 2 juin, en vue de faciliter l’apprentissage de tous.



Ce lundi 22 juin, Plein Air s’est rendu au Collège Pierre Vernier d’Ornans à l’occasion de la rentrée des classes. Désormais, la présence devient obligatoire. Jean-François Chanet, le recteur de l’académie de Besançon, s’est rendu sur place pour apprécier l’organisation mise en œuvre par l’équipe de direction pour accueillir dans les meilleures conditions sanitaires tous les élèves du secteur. A Ornans, ce sont près de 99% des collégiens qui reprendront le chemin des cours cette semaine.

Une rentrée « officielle »

A Ornans, le collège avait déjà rouvert ses portes le 2 juin, en vue de faciliter l’apprentissage de tous. En présentiel ou en distanciel, l’établissement scolaire a tenté de maintenir les liens avec les jeunes et leur famille. Aujourd’hui, pour Marie-Lou Blaudet, principale du collège Pierre Vernier, et Franck Lucéa, principal adjoint, cette nouvelle mesure gouvernementale est la bienvenue. Elle permet de créer du lien, redonner confiance,  retrouver des habitudes, iintéresser à la chose scolaire et  reprendre parfois des notions oubliées. D’ailleurs dans la Vallée de la Loue, les adultes n’ont pas ménagé leurs efforts pour soutenir et accompagner au mieux leurs jeunes élèves : Cours en présentiel ou en distanciel, fichier interactif de suivi, prêt d’Ipad, … .

Des mesures sanitaires strictes

C’est le cheval de la bataille de la direction. Le Recteur a d’ailleurs pu constater la réflexion menée sur ce sujet. Le collège Pierre Vernier s’engage à mettre en œuvre trois protocoles sanitaires : celui écrit par l’éducation nationale, lié à l’accueil des jeunes durant la prise en charge à la cantine scolaire et le dernier organisant les transports scolaires qui, pour l’heure, n’a pas été communiqué. Un cheminement spécifique a été mis en place, les temps de récréation sont différenciés, des surveillants sont répartis dans l’établissement pour veiller à la bonne application des règles et des zones de distanciation, dédiées à l’attente des cars scolaires, ont été mises en place dans la cour. Les enseignants assurent également pleinement le respect de ces consignes, avec des cours où le respect des règles sont au cœur de l’enseignement dispensé.

Une visite du recteur de l’Académie de Besançon

Le recteur Jean-François Chanet a fait le déplacement pour l’occasion afin de voir si les mesures sanitaires sont respectées et si la rentrée se déroule dans un climat serein et veillant aux bons usages. Il se dit « satisfait » et estime que cette rentrée est nécessaire et formatrice pour l’avenir et la préparation de la rentrée de septembre. Le but est aussi de se rassurer et rassurer les parents et leurs enfants « en prouvant que les directives sont suivies et que la confiance en l’école et ses professionnels doit être de mise.

Marie Lou Blaudet ( principale). JF Chanet (recteur)
Youtube : Created : lundi 22 juin 2020 20:49 Categories : Actualités locales | Education | Santé | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | santé
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.