da

Besançon / Réforme du bac : « Non aux E3C ! »

Ce matin, au lycée Pergaud, les cours ont été annulés.



Ce jeudi matin, dans une ambiance parfois houleuse, au cours de laquelle des lycéens n’ont guère apprécié d’être empêchés d’aller en cours, une nouvelle action s’est tenue devant un lycée bisontin pour dénoncer la réforme du bac, du lycée et des retraites. Après les lycées Jules Haag et Pasteur, l’intersyndicale, accompagnée d’étudiants et de lycéens, s’est installée devant les grilles du lycée Louis Pergaud.

Enseignants et syndicats ne cachent pas leur exaspération face à cette réforme. Il demande son report en juin prochain. Selon les propos recueillis sur place, la désorganisation est totale. « Nous n’avons pas reçu nos convocations. Les enseignants nous apportent des informations contraires. On ne sait rien sur ces épreuves qui, pourtant, arrivent dans quelques jours maintenant » explique Pierre, un lycéen en classe de première, mobilisé dès l’année dernière contre cette réforme. Comme bon nombre de ces camarades, l’adolescent se sent « méprisé » et « inquiet ». « On nous impose des choses sans nous les expliquer. Ce n’est pas normal » ajoute-t-il. Le jeune homme ne cache pas son inquiétude. Il regrette cette pression constante, qui va planer sur les deux dernières années de lycée, avec des contrôles continus réguliers.

Ce matin, au lycée Pergaud, les cours ont été annulés. Ils devraient reprendre cet après-midi. Plus tard, à 10h30, un rassemblement est prévu sur le parvis de la gare Viotte, avant de clore cette nouvelle journée d’action par une sensibilisation sur les réformes en cours devant l’école élémentaire La Viotte, toujours à Besançon.

Pierre, un lycéen bisontin
Created : jeudi 16 janvier 2020 09:15 Categories : Actualités locales | Société | Social | Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | social | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.