Pontarlier : Les profs ont fait leur rentrée à Xavier Marmier

1360 élèves seront accueillis au lycée Xavier Marmier.

Pontarlier : Les profs ont fait leur rentrée à Xavier Marmier
Martine Dupont

Les 855.000 enseignants français ont repris le chemin de l'école ce lundi, un jour avant les élèves. A Pontarlier, Martine Dupont, la Proviseure du lycée Xavier Marmier, a accueilli les équipes enseignantes et éducatives. La rentrée des élèves sera échelonnée. Les internes de seconde arrivent en fin d’après-midi. Toutes les classes de ce niveau reprendront les cours demain matin. Les premières et les terminales seront accueillis mercredi.

Ce lundi, l’emploi du temps de Mme Dupont est très rythmé. Chaque minute est importante. Ce matin, il a fallu rencontrer les nouveaux profs et les assistants d’éducation, avant d’enchaîner avec la grande réunion de prérentrée avec tous les professeurs de l’établissement. « Tout le monde est très excité. On se croirait dans une fourmilière. L’ambiance est bonne. C’est très agréable. C’est un moment qui nous conduit vers une nouvelle année. C’est très riche de relations » explique Martine Dupont. Au cours de cette première journée, un temps a été  pris pour présenter le lycée, ses moyens, ses effectifs, son projet éducatif et pédagogique et les évolutions de l’établissement. Cette année, une classe de seconde et deux classes de première ( L et ES) on été ouvertes. Seize nouveaux enseignants ont rejoint le lycée public pontissalien.

Une équipe éducative

1360 élèves seront accueillis au lycée Xavier Marmier. Soit 90 adolescents de plus par rapport à l’année dernière. Ces effectifs en hausse s’expliquent notamment par les bons résultats réalisés par l’établissement scolaire aux examens de fin d’année. En juillet dernier, 97,2% des élèves du lycée ont décroché leur bac. « Ces résultats sont exceptionnels. Nous avons des équipes pédagogiques de haut niveau. Des enseignants qui ont la volonté d’accompagner tous leurs élèves » précise Mme Dupont.

Le succès de l’internat

Cette année encore, tous les jeunes n’ont pas pu obtenir une place à l’internat. « Nous savons qu’un certain nombre d’élèves souhaitent être à l’internat pendant la semaine pour être avec leurs camarades et travailler dans de bonnes conditions, et rentrer ensuite chez eux le week-end pour avoir avec leur famille des relations plus apaisées » explique Mme la Proviseure. Cette année, 209 jeunes seront à l’internat. Pour répondre à toutes les demandes, le lycée Xavier Marmier aurait besoin de trente places supplémentaires.

De nombreux projets

Les projets ne manquent pas à Xavier Marmier. Cette année encore, les échanges avec l’étranger se poursuivront pour les classes de BTS et les élèves en formation professionnelle. Dans le même temps, un important projet verra le jour avec l’université de Franche-Comté. Il portera sur le génome de la vigne. « A la suite d’un concours auquel ont participé les enseignants de SVT de l’établissement, nous avons été sélectionnés pour travailler, pendant trois ans, sur le génome de la vigne. En relation avec l’université, élèves et enseignants analyseront le génome de la vigne. C'est-à-dire qu’ils l’extrairont et l’analyseront » ajoute Mme Dupont. En parallèle, le lycée travaillera également sur la création d’un espace culturel, d’une salle d’exposition et sur la mise en place d’un système de visioconférence dans l’amphithéâtre. Les projets ne manquent pas. L’objectif est pour le lycée de donner les meilleures chances de réussite aux jeunes dont il a la responsabilité.

Martine Dupont.
Created : lundi 31 août 2015 14:58 Categories : Actualités locales | Education | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | rentrée des classes
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.