L’industrie Hôtelière du Doubs et le LP Toussaint Louverture s’engagent pour la formation des jeunes.

La signature de ce partenariat montre une nouvelle fois le souci du Lycée Professionnel Toussaint Louverture de proposer constamment des contenus de formation en lien avec le monde professionnel et sa réalité.

L’industrie Hôtelière du Doubs et le LP Toussaint Louverture s’engagent pour la formation des jeunes.
Philippe Feuvrier. Damien Péchard

Ce mardi soir, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière du Doubs (UMIH) et le Lycée Professionnel Toussaint Louverture ont signé une convention qui va permettre de renforcer les liens entre ces deux structures, dans l’objectif d’améliorer encore la formation des jeunes dans ce secteur d’activité.

Ce document a nécessité de la réflexion et un véritable travail de rédaction entre les professionnels et l’éducation nationale. Désormais, les deux entités s’engagent à travailler ensemble pour le bien des jeunes et donc des futurs professionnels. Ce nouveau partenariat va permettre concrètement de mieux accompagner les lycéens dans leur cursus de formation, de valoriser ces métiers, qui peinent à trouver de la main d’œuvre, et de mener des temps de formation auprès des adultes qui encadrent les adolescents. Un volet est également évoqué pour l’accompagnement des jeunes « décrocheurs » afin de leur redonner une nouvelle chance de s’insérer dans le monde du travail.

Savoir se remettre en cause

Philippe Feuvrier, le Président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière du Doubs, le reconnaît ce partenariat ne pourra être efficace que si le monde professionnel sait aussi se remettre en cause dans sa politique d’accueil et de formation des jeunes. Cela passe par exemple par une adaptation des horaires de travail, l’amélioration des salaires et de porter une réflexion globale sur les jeunes et les métiers de l’hôtellerie. Autrement dit, s’interroger sur les raisons qui font que certains apprentis quittent le métier après leur formation ou quelques années seulement après l’avoir exercé. La signature de ce partenariat montre une nouvelle fois le souci du Lycée Professionnel Toussaint Louverture de proposer constamment des contenus de formation en lien avec le monde professionnel et sa réalité.

Damien Péchard. Philippe Feuvrier
Created : mardi 9 juin 2015 20:32 Categories : Actualités locales | Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | formation professionnelle
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.