Pontarlier : 1er forum des métiers au Lycée Jeanne d’Arc

Les jeunes attendaient beaucoup de ce premier forum des métiers.



Ce mardi, le lycée technique et professionnel Jeanne d’Arc de Pontarlier organisait pour la première fois son forum des métiers.

Pour cette première édition, 30 professionnels ont rencontré des élèves de 3è, à la recherche d’une future orientation. Au total, 115 jeunes, issus des établissements scolaires privés de Pontarlier et de Labergement-Sainte-Marie, ont pu échanger avec les adultes présents. Des rencontres de 25 minutes ont été instaurées. Au préalable, les adolescents se sont inscrits dans différents pôles d’activité. Sept secteurs étaient proposés : commerce, sanitaire et social, éducation, nouvelles technologies, bien-être, sécurité et métiers de la restauration et de la bouche. « Ce forum va pouvoir les aiguiller, leur donner du sens et leur permettre de découvrir les différents chemins possibles pour accéder à un choix d’orientation en fin d’année » explique Philippe Besson, le directeur adjoint de l’établissement scolaire pontissalien. Et de poursuivre « Il faut aujourd’hui que les écoles se rapprochent du monde professionnel. Il faut que les jeunes connaissent les exigences du monde professionnel ». Il est vrai que l’expérience de ceux qui ont réussi est toujours bonne à entendre. « J’ai un parcours un peu atypique dans la vente. J’ai voulu leur montrer que, comme eux, en partant de rien, je suis parvenue à gérer et manager une entreprise de six personnes. Il est tellement important d’être bien dans ce que l’on fait » explique Sylvie Dabère, commerçante et présidente de l’association Commerce Pontarlier Centre.

Journée d’intégration

Les jeunes attendaient beaucoup de ce premier forum des métiers. « Je viens me renseigner pour mon avenir. Voir en quoi consistent les différents métiers. Savoir ce qu’on y fait. Découvrir également les parcours pour exercer une profession» explique Victoria. Soucieux de la bonne orientation des jeunes francs-comtois, le lycée technique et professionnel Jeanne d’Arc poursuivra ce projet avec la mise en place d’une journée d’intégration à destination des jeunes intéressés par l’une des formations qu’il propose. Enfin, les 17 et 18 avril prochains, l’établissement scolaire ouvrira ses portes au public.

Philippe Besson. Victoria. Sylvie Dabère.
Created : mardi 31 mars 2015 18:32 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Jeunesse | orientation
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.