Pontarlier : Faut pas gaspiller !

Les jeunes sont convaincus que cette animation va leur permettre d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques.



Dans le cadre des animations qu’il propose à ses jeunes en formation, le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier recevait ce vendredi après-midi le CPIE du Haut-Doubs qui a sensibilisé une classe de seconde cuisine et restaurant à la gestion des déchets alimentaires.

Baptisée « la cuisine à quatre sous », cette animation permet de montrer à ces futurs professionnels qu’il est possible de réaliser de bons petits plats avec des produits que l’on avait l’intention de jeter. En 2012, sur le territoire de Préval, l’établissement qui traite les déchets du Haut-Doubs, la quantité moyenne de déchets produits par habitant s’élève à 599 kilos. Au cours de cette intervention, les lycéens ont acquis des connaissances, sous une forme ludique, sur la saisonnalité des fruits et légumes et leur conservation. Ils ont également découvert des recettes simples. « Ca leur apprend à respecter les saisons et concocter des recettes qui permettent d’accommoder les restes » explique l’animatrice de l’atelier. « Ils ont l’habitude de cuisiner avec des produits achetés, pas forcément avec des produits issus de la récupération. Cette approche est différente mais très intéressante pour leur pratique future » explique Mme Maillarbeaux, l’enseignante à l’origine de la venue de ce projet au lycée.

De bons petits plats, à moindre coût et faciles à réaliser

Les jeunes y ont trouvé un intérêt. Ils sont convaincus que cette animation va leur permettre d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques. « C’est très intéressant. Ca nous apprend à faire des plats et des recettes avec très peu d’ingrédients » explique Emma. Léa y voit également un moyen « d’imaginer de nouvelles recettes et de nouvelles cartes ». Cet après-midi, les lycéens ont appris à réaliser un gaspacho de tomates, du pain perdu, des pavés de saumon, des chips d’épluchures de fruits, des meringues ou encore des cocktails de crevettes à l’avocat. Plein de bonnes choses comme savent les préparer les jeunes du lycée professionnel pontissalien.

Le reportage de la rédaction
Created : vendredi 27 mars 2015 18:43 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | Jeunesse | Lycée Professionnel Toussaint Louverture
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.