Le Russey : A la découverte d’une autre culture

Les jeunes du Haut-Doubs ont très apprécié cette rencontre avec Koffi Pré.

Le Russey : A la découverte d’une autre culture
Le reportage de la rédaction

Durant quatre jours, l’artiste africain Koffi Pré est venu à la rencontre des classes de 6è du collège René Perrot du Russey. Au cours de son séjour dans le Haut-Doubs, l’intervenant a initié les jeunes à la réalisation de batiks. Il leur a également raconté des contes africains et parlé de sa culture et de ses projets pour venir en aide aux habitants de Tawa, son village au Togo.

L’accueil de cet artiste au collège Perrot est à l’initiative de Séverine Devaux, la Conseillère Principale d’Education de l’établissement scolaire. Koffi Pré est un artiste solidaire. Avec l’association « Arts et Couleurs d’Afrique », il mène des actions culturelles en France et s’engage à reverser un pourcentage de ses gains à un projet de développement de son choix. Diplômé de l’Ecole d’Art de Kpalimé (Togo), Koffi Pré vit et travaille en Afrique. Il vient régulièrement en France pendant trois mois au printemps. Après plusieurs années d’activité et grâce à ce partenariat, l’action de l’artiste africain a permis de finaliser la construction d’un grand puits en béton et d’une école maternelle dans son village togolais. Une cantine scolaire fonctionne également grâce à l’argent qu’il récolte par la vente de ses batiks et de ses interventions culturelles. « Du mobilier a été fabriqué par le menuisier du village et du matériel pédagogique est acheté chaque année. Le salaire de l’instituteur et de l’aide maternelle sont pris en charge par l’association » complète Anne, sa présidente.

Ouverture culturelle

Les jeunes du Haut-Doubs ont très apprécié cette rencontre avec Koffi Pré. «  On apprend à être solidaire, à penser aux autres. On découvre plein de choses avec cet artiste » explique Léonore, élève de sixième. « J’y vois une ouverture culturelle vers un pays d’Afrique. Mais c’est aussi faire découvrir aux élèves des valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté et le regard vers l’autres » conclut Mme Devaux.

Pour pouvoir financer de nouveaux projets, « Arts et Couleurs d’Afrique » recherche des associations ou des établissements scolaires qui pourraient accueillir son artiste. Les personnes intéressées peuvent prendre contact auprès de Mme Devaux, en s’adressant au collège du Russey : 03.81.43.82.12


Created : samedi 21 mars 2015 15:21 Categories : Actualités locales | Société | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Jeunesse | solidarité
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.