Le Russey : Les cartes de la fraternité du collège René Perrot

Au collège du Russey, ce sont les classes de 3è qui ont participé à cette initiative.

Le Russey : Les cartes de la fraternité du collège René Perrot

Comme de nombreux établissements scolaires de France, le collège Perrot du Russey vient de participer à l’opération « jouons la carte de la Fraternité ». Cette action s’inscrit dans le cadre des semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme.

Cette action de sensibilisation est menée par la ligue de l’enseignement. Elle consiste à adresser un message de fraternité contre le racisme et les discriminations à des inconnus, pris au hasard dans l’annuaire du département, en les invitant à répondre. Au collège public du Haut-Doubs, ce sont les classes de 3è qui ont participé à cette initiative. « Notre professeur de français nous a apportés des cartes, illustrées par des photos traitant de différents sujets comme la pauvreté, les femmes battues, … . Nous avons dû écrire un poème avant de les envoyer » explique Faustine. La jeune fille a traité le sujet des femmes battues. « J’ai essayé de rédiger un texte avec mes mots. Ca n’a pas été facile » complète-t-elle. Quant au choix de Salomé, il s’est porté sur la pauvreté.

Les deux adolescentes sont convaincues du bienfondé de cette initiative. « Cela fait réfléchir. Aujourd’hui, il faut de la fraternité car il y a de plus en en plus de pauvreté » explique Salomé. « C’est un projet qui m’a énormément plu. J’ai fait un lien avec les évènements que l’on a connus en janvier dernier en France. Avec la montée du Front National, je pense qu’il est important de rappeler les valeurs de fraternité et de solidarité » conclut Faustine.

Faustine et Salomé.
Created : vendredi 20 mars 2015 17:46 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.