Pontarlier : 47 jeunes formés aux techniques de recherche d'emploi

Le partenariat a débuté en juin 2014. Les participants se sont rencontrés tous les mois.

Pontarlier : 47 jeunes formés aux techniques de recherche d'emploi

Pour venir en aide à 47 jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, en insertion professionnelle, la mission locale de Pontarlier, en partenariat avec l'entreprise Nestlé, a mis en place des ateliers thématiques d'aide à la recherche d'un emploi.

Le partenariat a débuté en juin 2014. Les participants se sont rencontrés tous les mois. Encadrés par les professionnels de la mission locale et une intervenante de la société pontissalienne, les jeunes se sont vus présenter les différents métiers qu'offre l'entreprise partenaire ainsi que sa politique et ses méthodes de recrutement. Un temps a également été pris pour appréhender les techniques liées à la préparation d'un entretien d'embauche, à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation. « Le CV est la barrière qui va permettre aux jeunes d'entrer dans la vie professionnelle. Si le CV et la lettre de candidature ont été retenus, l'entretien d'embauche va permettre au candidat de transmettre sa motivation et à l'employeur de juger si le jeune et son profil correspondent aux attentes du poste pour lequel on recherche » explique Mme Manche de la société Nestlé.

« Cette aide m'a permis d'avancer dans la vie »

Jordan fait partie des jeunes qui ont participé à ce stage. Le jeune homme est satisfait d'avoir pu intégrer cette formation qui a été très bénéfique pour lui. Elle lui a effectivement permis de trouver un emploi, pour le moment en intérim, au sein de la société pontissalienne partenaire. « Ca m'a beaucoup servi. J'ai trouvé un emploi sur Pontarlier. Je suis pleinement heureux. Cette aide m'a permis d'avancer dans la vie. Ca permet aux jeunes comme moi d'avoir une petite expérience dans le monde du travail. J'ai fait quelques petits boulots par-ci par-là mais je n'avais rien obtenu de concret. Grâce à ce travail, je peux rechercher un appartement. Je vais pouvoir prendre mon indépendance et partir de chez ma sœur ». explique le jeune homme. Gaëlle (22 ans) fait également partie du groupe de stagiaires. Cette ancienne salariée suisse a trouvé, grâce aux savoirs dispensés, des compétences et des techniques qui lui permettent d'être mieux armées pour aborder cette période si délicate qu'est la recherche d'un emploi. « C'était vraiment instructif. Ces ateliers furent très utiles. Je ne m'attendais pas à apprendre autant de choses, à disposer d'autant d'éléments utiles. Je ne suis plus complètement perdue comme avant » conclut-elle. Ce partenariat pourrait se poursuivre à l'avenir.

Evelyne David ( Dr mission locale). Mme Manche ( Nestlé). Jordan et Gaëlle
Created : mercredi 18 mars 2015 17:03 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | formation professionnelle | Insertion professionnelle | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.