Pontarlier / Lycée Xavier Marmier : Et si on pensait un peu aux autres ?

Au cours de cette journée d’information, les adolescents ont rencontré une dizaine de responsables d’associations qui interviennent dans le domaine de l’aide à la personne.

Pontarlier / Lycée Xavier Marmier : Et si on pensait un peu aux autres ?

Une journée sur le thème de la solidarité était organisée ce jeudi au Lycée Xavier Marmier de Pontarlier. A travers cette initiative, qui se déroule chaque année, l’établissement scolaire entend sensibiliser les élèves de seconde à la notion de partage et de précarité.

Au cours de cette journée d’information, les adolescents ont rencontré une dizaine de responsables d’associations qui interviennent dans le domaine de l’aide à la personne. Des bénévoles du Liseron, du Secours Catholique, des Restos du Cœur, de Semons l’Espoir, … sont venus expliquer aux jeunes leur rôle et leurs actions. Les intervenants ont trouvé les lycéens très intéressés « J’ai senti dans le regard de certains qu’ils étaient touchés. On les sent intéressés. L’année dernière, ils avaient demandé à entendre des familles et des intervenants en contact avec les patients et leurs proches » explique Mr Vergon, Le Président du Liseron.

« Cela permet de voir la vie différemment »

Les lycéens sont effectivement très touchés par ce qu’ils viennent de voir et d’entendre. Tous n’ont pas envie de s’investir mais une chose est certaine, ces rencontres ne les ont pas laissées indifférents. « C’est intéressant et cela permet de voir la vie différemment. Quand on voit des petits enfants malades en vidéo, ça donne envie de les aider » commente Léo. Avec franchise, Nathan explique qu’il « n’a pas le temps et la motivation pour s’engager », mais l’ado reconnaît que « cette initiative peut donner envie à d’autres jeunes de s’investir ». C’est d’ailleurs le cas de Justine. Toute cette souffrance, lui fait mal. « Ca m’a donné envie d’aider les autres. Si nous étions à leur place, nous aimerions que l’on nous aide » conclut-elle.

Durant toute la semaine, chacun à son niveau a appris à partager. Cette année encore, le Lycée organisait une grande collecte de denrées alimentaires pour les Restos du Cœur. Tous les lycéens étaient invités à y participer.

Le reportage de la rédaction
Created : jeudi 12 mars 2015 19:00 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.