Mouthe : Les lycéens préparent le bac au ski

Les journées sont très rythmées au chalet de Mouthe.

Mouthe : Les lycéens préparent le bac au ski

L’initiative est intéressante et semble bien réussir aux terminales scientifiques du Lycée Viette de Montbéliard. Jusqu’à vendredi, 49 adolescents, hébergés au chalet des PEP à Mouthe, participent à un stage hors-du-commun durant lequel ils préparent leur baccalauréat, tout en s’aérant l’esprit en faisant du ski nordique sur les belles pistes enneigées de la petite station du Haut-Doubs.

Les journées sont très rythmées. Chaque matin, les jeunes passent une épreuve du bac blanc. Au programme : Physiques, Histoire, Sciences de l’Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre et épreuve de langues vivantes. L’après midi, le groupe chausse les skis et prend du bon temps à l’extérieur. Au retour, place aux révisions et aux cours de soutien avec les enseignants présents. « Ce séjour a montré son efficacité » explique Jean-Pierre Moutard, l’un des quatre enseignants à avoir fait le déplacement. « Pour les élèves qui auront des mentions « très bien » ça ne changera pas grand-chose. En revanche, pour une grosse majorité d’entre eux, c’est un excellent moyen de se rendre compte du travail qu’il reste encore à fournir. Le fait d’être hors du contexte familial leur fait beaucoup de bien » explique le professeur d’éducation physique et sportive. Pour l’équipe d’adultes, « le concept est intéressant. Les élèves ont une formation à la vie en groupe, à la vie collective sportive et ils apprennent à vivre des moments difficiles en situation d’examen ».

Des lycéens studieux

« Ca surprend lorsque l’on dit que l’on va passer le bac blanc au ski. C’est plaisant. Nous sommes dans un cadre différent qu’en cours ou à la maison. On peut travailler le soir et encore un peu plus, si l’on juge nos révisions  insuffisantes » explique Nathan. Pour Fanny, « ce n’est que du bonheur. On travaille. On profite bien l’après-midi. L’ambiance est géniale. La cohésion est excellente ». Les règles sont respectées et les jeunes sont convaincus du bienfondé de cette aventure. Si les temps de vie collective font penser à une jolie ambiance de colonie de vacances, les jeunes n’en oublient pas pour autant qu’ils sont là pour leurs études. « Nous savons tous que nous sommes à Mouthe pour le bac blanc. Il n’y a pas de souci de ce côté-là » conclut Fanny.

Le reportage de la rédaction
Created : mercredi 11 mars 2015 17:20 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.