Pontarlier : Une semaine entière consacrée au monde de l’entreprise au LP Toussaint Louverture

Pas évident pour ces lycéens de trouver un stage en milieu professionnel.

Pontarlier : Une semaine entière consacrée au monde de l’entreprise au LP Toussaint Louverture

Tout au long de cette semaine, les élèves de seconde en maintenance industrielle du Lycée Professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier participent à une semaine de découverte consacrée à leur future activité professionnelle.

Durant ces cinq jours, les jeunes visitent des entreprises et apprennent à soigner leur communication orale et écrite, en participant notamment à des simulations d’entretien d’embauche et à une prestation orale devant un jury d’enseignants. « L’objectif est de leur permettre de mieux connaître le monde de l’entreprise. Aussi bien au niveau du fonctionnement global des entreprises que de la maintenance dans différents secteurs. L’objectif est aussi de former les élèves à la recherche de stages. Nos jeunes ont beaucoup de mal à se vendre lorsqu’ils sont devant des chefs d’entreprise » explique Philippe Pierson, le Chef des travaux de l’établissement pontissalien.

Recherche de stage : Mission compliquée

Pas évident pour ces lycéens de trouver un stage en milieu professionnel. Jérémy multiplie les contacts pour espérer décrocher un rendez-vous. « Il faut écrire des lettres de motivation et aller voir les entreprises. Certaines ne répondent pas. D’autres ont des obligations. C’est très compliqué » explique-t-il. C’est pourquoi, le lycéen est très intéressé par cette semaine de formation. « Ca m’aidera pour savoir quelles démarches il faut entreprendre et à qui envoyer les lettres de motivation dans une entreprise » complète-t-il. Dorian a plus de chance. Après l’envoi de deux lettres de motivation, il a trouvé son lieu de stage de fin d’année. « J’ai envoyé deux lettres de motivation. Je suis allé voir un chef d’entreprise. Je lui ai remis ma lettre. J’ai attendu quelque temps et j’ai eu une réponse positive  » raconte l’adolescent. Un soulagement. Pourtant encore en formation, ces lycéens apprennent déjà les difficultés et les méandres de la vie active. Une première approche difficile mais formatrice.

Philippr Pierson. Jérémy. Dorian.
Created : lundi 16 février 2015 17:32 Categories : Actualités locales | Education | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | LP Toussaint Louverture
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.