Pontarlier : 1500 collégiens réfléchissent à leur avenir

D’ici le mois de juin, les futurs lycéens devront formuler plusieurs choix d’orientation.

Pontarlier : 1500 collégiens réfléchissent à leur avenir

Ce jeudi, le CIO de Pontarlier organisait son forum d’orientation à destination des élèves de 3è des établissements scolaires du Haut-Doubs.

Pour ce nouveau rendez-vous, 1500 collégiens ont été accueillis par 170 intervenants, représentant 56 établissements ou services. Comme pour les lycéens il y a quelques semaines, cette période, où l’on doit se choisir un avenir, est très redoutée par les jeunes et leurs familles.

Il n’empêche que tout est mis en œuvre dans les établissements scolaires pour aider les adolescents à faire le bon choix. « Le forum arrive au milieu de tout un parcours. Les conseillers d’orientation sont passés dans les classes, des séances ont été organisées avec les parents, des portes ouvertes ont lieu actuellement dans les établissements scolaires, des périodes de stages en entreprise et de mini-stages dans les établissements scolaires sont programmées tout au long de l’année » explique Frédérique Leger-Julien, directrice du CIO du Haut-Doubs. Cette dernière initiative semble d’ailleurs bien convenir aux jeunes. « Je me suis rendue au Lycée de Morteau où j’ai assisté à des cours d’horlogerie. Nous étions un groupe de dix. Ca permet de confirmer nos choix. Après on est plus sûr de nous » explique Ann.

« On se pose beaucoup de questions »

D’ici le mois de juin, les futurs lycéens devront formuler plusieurs choix d’orientation. Aujourd’hui, dans le Haut-Doubs, 70% d’entre eux privilégient la filière générale. Si pour certains adolescents, l’orientation se passe globalement plutôt pas trop mal, pour d’autres, cette période est plus compliquée à gérer. « On se sent un peu seul. Il y a heureusement la famille et les professeurs qui nous aident à choisir l’avenir » explique Morgane. « On se pose beaucoup de questions car cela concerne notre avenir. On croit que c’est facile mais c’est tout le contraire» explique Tony. Ce jeune garçon fait partie de la classe découverte professionnelle du collège Lucie Aubrac. Tout au long de l’année, l’établissement scolaire lui donne l’opportunité de participer à différents stages. « Cette classe nous permet de mieux choisir la voie qui nous plaît. C’est rassurant » explique le jeune homme, qui souhaite partir dans la filière industrielle en septembre prochain.

Le reportage de la rédaction
Created : vendredi 13 février 2015 06:01 Categories : Actualités locales | Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | orientation
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.