Haut-Doubs : Des collégiens aux Championnats du Monde de ski alpin handisport

Les jeunes, leurs enseignants et les membres de l'équipe de France.

Haut-Doubs : Des collégiens aux Championnats du Monde de ski alpin handisport

Les sections sport partagé des collèges Malraux de Pontarlier et Emile Laroue de Frasne viennent de participer à l’organisation des Championnats du Monde de ski alpin handisport qui se disputaient à Tignes.

Durant une semaine, ces adolescents ont vécu l’évènement de l’intérieur. Chaque matin, les collégiens participaient au montage d’un village handisport dont la mission était de sensibiliser les spectateurs et touristes au monde du handicap. Ils ont également lissé la piste de la Coupe du Monde, participé à la remise des prix des athlètes handicapés et assisté aux compétitions et bien sûr supporté l’équipe de France. Un temps a également été pris pour échanger avec les sportifs, l’équipe médicale et les autres membres du staff de la sélection tricolore. « L’idée était de leur faire découvrir le monde du haut niveau dans le handisport. Je voulais également leur faire découvrir le contexte qui encadre le haut niveau et notamment le rôle de bénévole associatif » explique Cédric Siron, Professeur d’éducation physique et sportive au collège pontissalien et bénévole à l’association « Apache Evasion ».

« J’aime aider les gens »

Tout au long de l’année scolaire, ces élèves de troisième et de quatrième apprennent à guider des enfants handicapés et à conduire du matériel qui permet à ces jeunes de pratiquer des activités physiques de pleine nature. Ce mardi après-midi, comme ils le font chaque semaine durant cette période hivernale, les collégiens ont rejoint la station de Métabief pour parfaire leur pratique. Depuis quelques séances seulement, ils apprennent de nouvelles disciplines (dualski, uniski…) qu’ils encadreront ensuite. « On peut donner à des enfants la possibilité de faire du sport. J’aime bien aider les gens donc je m’y retrouve » explique Dorian. En parallèle de ce projet, le mercredi après-midi, les collégiens pontissaliens apportent leur aide à des jeunes handicapées lors des activités UNSS, le sport en milieu scolaire. « Dernièrement, nous avons fait du tennis du table avec une classe » explique Loïs, qui avait envie de découvrir une autre facette du sport. Le jeune garçon a encore une année scolaire devant lui pour faire de nouvelles découvertes. A Malraux, la section sport partagé se déroule sur deux années, en 4è et 3è. Une vingtaine d’enfants sont concernés à Pontarlier.

Cédric Siron. Aloïs. Dorian
Created : mardi 10 février 2015 18:06 Categories : Sport | Actualités locales | Education | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | handicap | Sport
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.