Pontarlier : Le Mont d’Or sous toutes les coutures au LP Toussaint Louverture

Pour l’organisateur de l’évènement, cette opération est un plus indéniable qui permet de promouvoir le Mont d’Or et de rajeunir le produit phare du Haut-Doubs.



Ce jeudi, le Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or organisait un concours de cuisine au lycée Toussaint Louverture de Pontarlier. L’objectif étant de récompenser la meilleure recette préparée avec le célèbre fromage du Haut-Doubs. Une autre façon de savourer et déguster le Mont d’Or.

Huit jeunes cuisiniers, en formation dans les lycées professionnels Toussaint Louverture et Condé de Besançon, se sont opposés. Pour l’occasion, ils ont imaginé une recette à base de Mont d’Or qu’ils ont ensuite due réaliser en deux heures. Bien évidemment, les participants bisontins et pontissaliens, encadrés par leurs enseignants, ont préparé en amont ce rendez-vous, en trouvant les meilleures associations alimentaires et en répétant leurs gammes. Une fois réalisé, le plat a ensuite été soumis à un jury de professionnels qui a évalué le travail en tenant compte d’un certain nombre de critères. « Notre rôle est d’apprécier comment le Mont d’Or a été utilisé dans les recettes. On prête notamment attention aux saveurs et à la créativité. On a l’habitude de le manger chaud ou froid mais il peut aussi être utilisé avec de la viande, du poisson ou même en dessert » explique Eric Feuvrier, membre du jury et vice-président du syndicat.

Rajeunir le produit

Pour l’organisateur de l’évènement, cette opération est un plus indéniable qui permet de promouvoir le Mont d’Or et de rajeunir l'image du  produit phare du Haut-Doubs. « Nous sommes toujours très intéressés quand les jeunes s’intéressent à notre produit » consent Catherine Bole, responsable communication du Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or. D’ici quelques semaines, les recettes des jeunes seront publiées sur internet et mises à disposition du grand public. Des idées surprenantes qu’apprécieront sans doute les gourmands de Franche-Comté et d’ailleurs.

Catherine Bole. Patrice Mas. Eric Feuvrier.
Created : jeudi 22 janvier 2015 18:34 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.