Pontarlier : La danse au service de la formation de futurs professionnels de santé

Pour les jeunes participantes, ce projet est très riche.



Depuis lundi, une trentaine de lycéennes de la section « Accompagnement Soins et Services à la Personne » participent à un stage de danse contemporaine, animé par Geneviève Pernin, une danseuse professionnelle.

Ce projet, mis en place par plusieurs enseignants du Lycée Professionnel Toussaint Louverture, a pour objectif de transmettre à ces futures professionnelles de santé, par le biais de cette discipline, des savoir être et savoir faire sur la représentation corporelle et sa relation aux autres. « Je mène un projet de danse à l’hôpital où je vais danser dans la chambre des patients. Ces jeunes filles vont être amenées à travailler à l’hôpital avec des personnes âgées, des adultes malades, des jeunes enfants, … où le rapport au corps est très important, je trouvais donc intéressant de leur faire partager mon point de vue et mes connaissances de danseuse » explique Geneviève Pernin. Le contact avec autrui, l’échange, la distance corporelle, le langage du corps, … . Autant de comportements qui ont été passés en revue lors d’ateliers pratiques. Il faut bien avouer que Geneviève Pernin est une professionnelle passionnée qui a su s’adapter à son auditoire et évacuer les craintes, les peurs et les aprioris. « C’est bien d’être à l’aise avec son corps. Tout le monde y trouve son compte, les patients comme les intervenants. Il faut laisser circuler les énergies et l’émotion. Il faut être capable de rentrer en relation avec les gens par un autre biais que la parole » explique l’intervenante.

Un projet multi disciplinaire

Pour les jeunes participantes, ce projet est très riche. « Ca nous apprend plein de nouvelles compétences. D’un point de vu personnel, c’est très enrichissant. On apprend à parler et à s’exprimer avec notre corps. En plus, on acquiert ces connaissances avec une professionnelle. Il n’y a rien de mieux » reconnaissent Charlène et Mélissa. Le projet, qui est mis en place depuis le début de l’année, est effectivement très complet car il fait le lien avec de nombreux autres apprentissages. C’est la raison pour laquelle un petit groupe d’enseignants s’est constitué pour dispenser ces nouveaux savoirs. L’enseignante en médico-social approfondira l’expression corporelle. Un projet vidéo est mené en parallèle avec le professeur de lettres. Enfin, avec l’enseignante documentaliste, les jeunes travaillent à la rédaction d’une biographie sur Geneviève Pernin qui sera ensuite proposée à Wikipédia. En parallèle, demain et vendredi, les lycéennes et les adultes accompagnateurs rendront visite aux personnes âgées de l’EHPAD de Doubs où un temps d’échange et de mise en pratique des connaissances est prévu.

Le reportage de la rédaction
Created : mercredi 21 janvier 2015 15:06 Categories : Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | Lycée Professionnel Toussaint Louverture
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.