Education : Journée de sensibilisation sur les dangers du Sida au LP Toussaint Louverture

Chaque année en France, plus de 12 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des jeunes de moins de 25 ans.

Education : Journée de sensibilisation sur les dangers du Sida au LP Toussaint Louverture

Ce lundi 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) du Lycée Toussaint Louverture de Pontarlier organise une opération d’information et de sensibilisation sur les dangers du Sida à destination d’autres lycéens.

Tout au long de la journée, les jeunes, encadrés par Fatima Lamkaddam, Conseillère Principale d’Education, proposent des animations. La sonnerie habituelle de l’établissement a laissé place à des chansons sur le thème du Sida. Des élus du CVL tiennent un stand où ils distribuent des documents d’information et vendent des rubans rouges, confectionnés par les élèves. L’argent sera reversé à Aides Franche-Comté. Un clip de sensibilisation est diffusé en boucle dans le hall de l’établissement. Dans le même temps, les adolescents distribuent un quizz destiné à sonder les connaissances des élèves sur le sujet. Ce soir, pour prolonger cette action, une trentaine d’élèves internes, garçons et filles, participeront à une rencontre débat, sur ce thème, dans les locaux du Point Rencontre Jeunes Episodes.

« Les jeunes sont demandeurs ».

A l’image, de Tamara, les adolescents admettent manquer d’informations sur cette maladie. « Je suis intéressée par ce qu’ils proposent. On a déjà entendu parler du sida mais nos connaissances sont insuffisantes » explique la jeune fille. Pour Madame Lamkaddam, « les jeunes sont demandeurs d’information sur ce sujet. Il est toujours bien de rappeler, de prévenir et de les sensibiliser » explique-t-elle. Les jeunes organisateurs en sont convaincus « il est primordial de se protéger. Le sida est une maladie grave qui touche beaucoup de monde » expliquent Anthony et Charly. L’occasion de rappeler que ce virus est toujours très actif dans notre pays, avec 7000 à 8000 nouvelles contaminations par an . Les jeunes sont les plus touchés par le virus du Sida. Selon une étude Harris Interactive, ils sont de moins en moins nombreux à se protéger contre la maladie. Chaque année en France, plus de 12 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des jeunes de moins de 25 ans.

Anthony, Charly et Tamara. Mme Lamkaddam ( CPE)
Created : lundi 1 décembre 2014 12:01 Categories : Actualités locales | Education | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | Sida
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.