Education : Zoom sur le dispositif « plus de maîtres que de classes »

Ce dispositif repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire.

Education : Zoom sur le dispositif « plus de maîtres que de classes »
Image d'archives

Eric Martin, le Recteur de l’Académie de Besançon s’est rendu ce mardi à l’école élémentaire des Avignonnets de Saint-Claude (39) pour apprécier la mise en place, depuis la rentrée, du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Les sept classes de l’école bénéficient de ce dispositif, qui s’adresse prioritairement aux zones d’éducation prioritaire. 235 petits jurassiens sont concernés.

Ce dispositif repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Ainsi, à Saint-claude, Audrey Gérôme intervient dans les classes de cycle 2. L’objectif étant d’apporter une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles. Le programme vise en premier lieu à prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves dans les domaines de la maîtrise du langage oral et de la compréhension de l’écrit.

Pour Eric Martin, cette initiative est intéressante car elle offre la possibilité aux enseignants de « travailler autrement », de réfléchir et d'échanger sur leurs pratiques, de privilégier et de mettre en œuvre les stratégies pédagogiques les plus efficaces et de travailler en équipe.

Pour l’heure, il est trop tôt de tirer des conclusions sur cette pédagogie. Une évaluation est prévue en juin prochain avec les services de l’Education Nationale pour tirer les premiers enseignements.

Eric Martin, Recteur de l'Académie de Besançon
Created : mardi 25 novembre 2014 15:47 Categories : Actualités locales | Education | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Eric Martin
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.