Pontarlier : Collégiens et lycéens sensibilisés à la solidarité.

Sept associations sont venues à tour de rôle se présenter aux jeunes.

Pontarlier : Collégiens et lycéens sensibilisés à la solidarité.

Dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège et lycée « Les Augustins » de Pontarlier organise actuellement une action sur le thème de la solidarité. L'ensemble des classes de l'établissement a rencontré des responsables d'association engagés dans l'humanitaire, le social ou le handicap. Sept associations sont venues à tour de rôle se présenter aux jeunes ( Secours Catholique, Mory Voujeaucourt, Restos du Coeur, Apache Evasion, CCAS de Pontarlier, Semons l'Espoir et les Soeurs de la Charité qui soutiennent un lycée au Liban).

Ce projet éducatif s'organise en deux temps. Tout d'abord sous la forme d'une rencontre. Puis, au cours de l'année scolaire, avec des jeunes volontaires, des actions de solidarité seront mises en œuvre. Pour recenser, les envies des collégiens et lycéens, une boîte à idées a été installée dans l'enceinte de l'établissement. « Nous voulons leur montrer que la pauvreté existe aussi près de chez eux et que la misère n'est pas forcément à l'autre bout du monde » explique Mr Muller, conseiller principal d'éducation. Et de compléter « Eux aussi peuvent aider les autres dans leur quotidien ».

Des ados touchés et attentifs

« C'est important pour nous de passer les messages et de parler de notre expérience. La vie associative dans nos villages est très importante si elle n'existait pas, on serait bien triste et bien seul. L'engagement associatif vient de la base et permet aux gens de s'exprimer et de dire des choses qui ne sont pas toujours entendues dans les hautes sphères » explique Mme Dornier, la présidente de l'association « Semons l'Espoir ». D'ici quelques semaines, les premières initiatives devraient voir le jour. « Avec les collégiens de 3è, nous organiserons une tombola pour l'achat d'un tandem VTT pour le sport partagé. Avec des personnes handicapées du secteur, nous essaierons également d'organiser et de participer au Saugeathlon. Nous aimerions également mener des actions dans le cadre du sport scolaire » explique Isaline Cotton, enseignante et responsable bénévole de l'association « Apache Evasion ». « Par le concret, il est plus facile de sensibiliser les jeunes » explique Mme Cotton.

« Ca donne vraiment envie de s'investir »

Salomé, Margaux et Noëlie viennent d'assister à l'intervention de Mme Dornier de l'association « Semons l'Espoir ». Les filles sont admiratives devant tant d'énergie et d'investissement. « L'intervenante nous a montré que nous étions capables de nous surpasser. Son message était touchant. Dans notre société actuelle, où le pessimisme est très présent, cela fait du bien d'entendre cela et ça donne envie » expliquent les trois adolescentes. Les filles le reconnaissent, « quand on habite Pontarlier, on n'a pas toujours conscience que la pauvreté existe ». « Les gens se cachent. Ils ont honte. Ils ne veulent pas montrer leur situation à la société. Ca ne se fait pas » analyse Margaux. Pour l'heure, ces lycéennes ne savent pas encore si elles s'investiront dans un projet de solidarité mais une chose est certaine cette intervention leur a ouvert les yeux et leur cœur.

Le reportage de la rédaction
Created : mardi 18 novembre 2014 16:34 Categories : Actualités locales | Education | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | vie locale
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.