Réforme des retraites : Mobilisation dès 4h ce matin à Besançon

A 4h; un rassemblement s'est tenu devant les ateliers municipaux

Réforme des retraites : Mobilisation dès 4h ce matin à Besançon

La mobilisation contre la réforme des retraites a commencé très tôt ce matin à Besançon. Dès 7h30, quelques militants syndicalistes, lycéens et étudiants se sont mobilisés devant le lycée Louis Pergaud. Faute de combattants, le blocus envisagé n’a pas eu lieu, mais une distribution de tracts a été effectuée. Les participants le reconnaissent aisément, la mobilisation lycéenne est difficile. « Néanmoins, cette réforme doit concerner tout le monde » expliquent-ils. Tout en rappelant que leurs revendications portent également sur la réforme du baccalauréat, «  qui met en danger l’avenir les jeunes ». Plus tôt, dès 4h, des manifestants se sont rassemblés devant les ateliers municipaux bisontins, où le maire, Jean-Louis Fousseret, devait présenter ses vœux au personnel.

A Pergaud, le décrochage d’une banderole, installée par les jeunes, par le chef d’établissement ne passe pas. « On est là pacifiquement pour défendre des valeurs et un modèle de société et le proviseur jette notre banderole » s’insurge un jeune militant de l’UNL. Pour ce lycéens, ce geste est « tout sauf démocratique ».

A Besançon, un grand rassemblement est programmé à 10h30 sur la place de la Révolution au centre-ville. D’autres actions sont d’ores et déjà annoncées d’ici la fin de semaine.

Deux lycéens et une responsable Force Ouvrière
Created : jeudi 9 janvier 2020 08:58 Categories : Actualités locales | Société | Social | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Jeunesse | social | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.