"Marche sur l'aéroport" de Dole-Tavaux

« Nous voulons préserver la santé de toutes et tous, ainsi que les conditions de vie des générations présentes et futures »


Dans le cadre de l’action nationale « Marchons sur les aéroports », Alternatiba Besançon et Action Non-Violente COP21 se rassemblent devant l’aéroport de Dole-Tavaux ce samedi 3 octobre. A travers cette manifestation non-violente et ouverte à tous, les deux collectifs souhaitent entrevoir la réduction du trafic aérien. Ils déplorent les 35 millions d’euros de subventions versées depuis 10 ans à l’aéroport de Dole-Tavaux, alors que selon eux, « il ne contribue pas de façon significative au développement économique local ».

En 1 an, plus de 35 millions d’euros de subventions

« Enormément de subventions ont été versé à Air France, mais aussi aux compagnies lowcost » déplore Marion Fichet, militante d’Alternatiba Besançon et ANV-COP21. Le plus inquiétant pour les activistes qui se rassembleront à Dole ce week-end, c’est que les 35 millions d’euros de subventions accordées depuis 10 ans à l’aéroport jurassien ne profitent qu’à des compagnies lowcost. Marion Fichet dénonce une mauvaise gestion de cet argent public, qui ne « profitera seulement qu’à une minorité privilégiée ». Par ailleurs, elle souligne que « l’avion est un mode de transport polluant et inégalitaire ».

Permettre des plans de reconversion

Outre les subventions massives attribuées à l’aéroport, les associations Alternatiba Besançon et ANV-COP21 s’inquiètent du sort réservé aux salariés de ce secteur. Au nom des deux collectifs, Marion Fichet ne veut pas les laisser sur la touche, et souhaite des discussions et des plans de reconversion d’emploi. « Nous voulons préserver la santé de toutes et tous, ainsi que les conditions de vie des générations présentes et futures » conclut-elle.


Created : jeudi 1 octobre 2020 10:45 Categories : Transports | Economie | Social | Environnement | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : aéroport Dole Jura | alternatiba | ANV COP 21 | dole-tavaux | manifestation
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.