Besançon : Opération de prévention routière

"D'autres opérations de ce genre ont vocation à se renouveler"



La police nationale, en collaboration avec la police municipale de la ville de Besançon, organisait une action de sécurité routière auprès des cyclistes et des utilisateurs d'EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés), ce jeudi 24 septembre, au Pont de la République. Cette opération se déroulait en partenariat avec des intervenants départementaux de sécurité routière. 

« Prévention et pédagogie »

« Le but est d’expliquer et de sensibiliser à l’usage de la route » nous explique le commissaire de police Sébastien Giordano, à la tête du Service d’Intervention, d’Aide et d’assistance de Proximité (SIAP). Il est important selon lui, que les usagers soient sensibilisés et adoptent les bonnes pratiques, pour le partage de la voie publique et pour la sécurité de tous. Il qualifie cette opération de « préventive et pédagogique ». Il est vrai qu’on note une forte recrudescence des vélos dans le centre-ville ces derniers temps, qui ne respectent pas toujours les espaces piétons, notamment au niveau de la Grande Rue et de la Place Pasteur. « Le développement de la livraison par Uber Eat ou Deliveroo, ne respecte pas non plus le code de la route » déplore le commissaire Giordano.

Le  code de la route s’applique aux trottinettes et aux vélos

Céline Dziadkowiak, coordinatrice régionale de la Sécurité Routière, avait pour mission d’interpeller les usagers, pour ensuite leur fournir des dépliants relatant les précautions à prendre, et un kit d’éclairage quand leur véhicule n’en était pas équipé. Si certaines mesures comme le port du casque ou d’un gilet auto-réfléchissant ne sont que recommandées, il est obligatoire de disposer d’un éclairage avant et arrière adapté et en état de fonctionnement, d’un avertisseur sonore et de freins en état de marche. Céline Dziadkowiak rappelle également que les règles du code de la route s’appliquent à tous les vélos et EDPM en agglomération.


Created : vendredi 25 septembre 2020 11:39 Categories : Transports | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Besançon | prévenion routière | sécurité routière
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.