Besançon / Bac 2020 : Un goût amer d’inachevé

« Avoir le diplôme, c’est une chose. Décrocher une place dans le supérieur en est une autre ».

Besançon / Bac 2020 : Un goût amer d’inachevé

Même si le contexte est très différent cette année, les élèves de terminale ont reçu leurs notes au baccalauréat ce matin. Pour cette session, pas d’épreuve comme à l’accoutumée, seules les notes issues du contrôle continu ont permis de délivrer le fameux sésame. Chez les jeunes, on s’inquiète sur la valeur que peut représenter ce diplôme vu de l’extérieur. Cependant, à l’image de Tom, on reconnaît que cette méthode d’évaluation et l’harmonisation des notes ont sans doute eu un effet bénéfique sur la délivrance du diplôme. Néanmoins pas d’enthousiasme débordant car une dure réalité attend ces jeunes futurs étudiants : le verdict de Parcoursup.

« Avoir le diplôme, c’est une chose. Décrocher une place dans le supérieur en est une autre ». Effectivement, c’est tout l’enjeu des prochaines semaines. Une totale inconnue, dans un contexte également d’entrée à l’université qui s’écrit encore au conditionnel, pas complètement au futur, en raison de la situation sanitaire à venir du pays.

Beaucoup de jeunes présents ce mardi matin au Lycée Pergaud à Besançon regrettent que leur génération n’ait pas connu les ambiances si particulières des épreuves d’hier, qu’il s’agisse des révisions devant Roland Garros, des écrits en plein cagnât, de l’angoisse la veille des résultats ou devant les panneaux d’affichage le Jour J et surtout la soirée festive collective le soir de la proclamation des résultats. Qu’ils se rassurent néanmoins, avec la réforme du baccalauréat, ces scènes de vie commençaient déjà à s’écrire au passé.

Le reportage de la rédaction
Created : mardi 7 juillet 2020 13:53 Categories : Actualités locales | Education | Jeunesse | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : education | Jeunesse
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.