Mobilisation devant le CHU de Minjoz

« Aujourd’hui on fait de la médecine de guerre, à devoir choisir parmi nos patients lesquels soigner réellement. C’est inadmissible »



Environ 150 personnes ont répondu présent à l’appel des différents syndicats et collectifs ce jeudi 4 juin 2020 devant le CHU de Minjoz pour manifester et apporter leur soutien aux soignants et à toutes les personnes au front durant la période de confinement.

Ce rassemblement était aussi l’occasion de rendre hommage aux femmes, elles qui représentent 87% des « blouses blanches », 76% des employés de la vente, 95% des aides à domicile, et qui sont pourtant payées en moyenne 25% de moins que les hommes. Un hommage qui n’a oublié personne, pas même les femmes subissant des violences conjugales. Ces violences avaient particulièrement augmenté durant la période de confinement.

Des revendications légitimes mais sans réponses

Outre les hommages, de nombreuses personnes se sont succédées au micro afin de rendre compte de leur situation. Des battantes du quotidien qui portent des revendications simples : une revalorisation salariale, la réouverture des établissements et des services fermés, ainsi que des conditions de travail décentes : « On veut s’occuper dignement de nos patients. Malgré les constats qui ont été faits, on continue à nous retirer des moyens. Aujourd’hui on fait de la médecine de guerre, à devoir choisir parmi nos patients lesquels soigner réellement. C’est inadmissible », nous explique Muriel, soignante.

La mobilisation continue

Une manifestation qui fait office de prémices de la grande journée de mobilisation prévue le 16 juin dans tout l’hexagone, et qui s’apparente à un nouveau rendez-vous hebdomadaire de mobilisation : « On a besoin que ceux qui applaudissaient au balcon viennent les jeudis à 14h devant l’hôpital pour nous soutenir. Les médailles on s’en fout, défiler le 14 juillet je n'en parle même pas. On a besoin que les gens se mobilisent pour garder un hôpital public en bonne santé ».

Interview de la rédaction
Created : jeudi 4 juin 2020 16:31 Categories : Actualités locales | Société | Santé | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : CHU Minjoz | coronavirus | covid-19 | déconfinement | personnel soignant | revendication
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.