Régionales 2021 : Marie-Guite Dufay dévoile un programme autour de 3 axes majeurs

Emploi, Transitions, et Fraternité sont les mots d'ordre

Régionales 2021 : Marie-Guite Dufay dévoile un programme autour de 3 axes majeurs

Après avoir présenté les binômes qui composeront sa liste « Notre Région par Coeur », Marie-Guite Dufay a cette fois présenté dans les grandes lignes le programme qui sera le sien en cas de réélection aux prochaines élections régionales, les 20 et 27 juin.

C’est aujourd’hui, lundi 10 mai, que Marie-Guite Dufay a choisi de présenter son nouveau programme politique. Une date non choisie au hasard, puisque la gauche célèbre en ce jour les 40 ans de l’élection à la présidence de François Mitterand. Un anniversaire historique pour délivrer « un programme de gauche, d’une femme de gauche », comme le répète depuis le début de la campagne la présidente sortante de Région. Outre la date, le lieu de son intervention a également été minutieusement réfléchi : le Théâtre de l’Espace, en plein quartier Planoise à Besançon. Un lieu parfait pour toucher à la fois le monde de la culture, à qui Marie-Guite Dufay a réaffirmé son soutien, mais aussi les personnes en difficulté, au cœur du projet de cette liste de gauche partiellement unifiée.

3 piliers majeurs

Marie-Guite Dufay est ensuite entrée dans le vif du sujet. La présidente sortante a décliné son programme en 3 pôles majeurs : Emploi, Transition Écologique, et Fraternité. Plus concrètement, ces pôles sont détaillés par 100 mesures majeures composant le programme de la candidate régionale. 20 d’entre-elles ont été présentées par les porte-paroles de la liste Océane Charret-Godard et Laëtitia Martinez. Marie-Guite Dufay souhaite former et qualifier 100 000 demandeurs d’emploi d’ici la fin de son mandat (Emploi), construire une région vertueuse en matière d’énergies propres (Transition Écologique), ou encore aider à la prise en charge de travaux d’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap (Fraternité).

Faire campagne en pleine crise sanitaire

La situation sanitaire perturbant les habituelles rencontres et autres meetings, les candidats aux prochaines échéances électorales doivent trouver d’autres moyens pour toucher les gens. D’autant qu’avec un taux record d’abstention aux dernières municipales, l’intérêt général pour la politique n’a jamais semblé si bas. Une situation chaotique dont pourrait profiter le Rassemblement National et Julien Odoul, candidat de plus en plus sérieux à la succession de Marie-Guite Dufay. La présidente sortante, elle, veut à tout prix éviter cette situation. Cette dernière devrait multiplier les déplacements dans les prochaines semaines, et compte sur le lancement d’un nouveau site internet ce lundi soir pour apporter aux bourguignons et francs-comtois un maximum de mesures concrètes répondant à leurs différents problèmes.

Created : lundi 10 mai 2021 19:00 Categories : Politique | Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : gauche | Marie-Guite Dufay | Politique | régionales 2021
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.