Politique : Un conseil municipal d’installation déjà très tendu

Fraichement élue maire de la cité bisontine avec 40 voix sur 55 au conseil municipal, Anne Vignot a d’abord remercié le maire sortant Jean-Louis Fousseret pour son dévouement pour Besançon.



Ce vendredi marquait le premier conseil municipal post-élection. Un conseil d’investiture qui aura permis à Jean-Louis Fousseret, maire depuis 2001, de faire ses adieux, à Anne Vignot de devenir la nouvelle maire, et à l’opposition de déjà faire entendre sa voix.

Fraichement élue maire de la cité bisontine avec 40 voix sur 55 au conseil municipal, Anne Vignot a d’abord remercié le maire sortant Jean-Louis Fousseret pour son dévouement pour  Besançon. Un hommage partagé et soutenu par les chefs d’opposition Ludovic Fagaut et Éric Alauzet. Un temps de paix rapidement interrompu par la prise de parole de Ludovic Fagaut, très critique envers son adversaire de campagne : « être maire de Besançon, ce n’est pas être maire d’une idéologie mais de tous les bisontins ». Le conseiller municipal a ensuite virulemment critiqué le fond du discours d’Anne Vignot : « un discours vide et sans vision pour le territoire ». L’ex-candidat Les Républicains à la mairie de Besançon regrette notamment un choix des adjoints « incompréhensible, où sont complètement omis les secteurs de l’économie, de l’industrie, et de l’urbanisme ».

Un premier adjoint fier mais humble

Le scepticisme de l’opposition n’aura pas pour autant gâché la fête pour la liste Besançon par Nature. Abdel Ghezali, premier adjoint au maire, se dit évidemment fier de cette victoire, mais reste humble, conscient et soucieux du fort taux d’abstention enregistré ce dimanche. Pour autant, l’élu de 48 ans se dit heureux et fier de voir une ville historiquement à gauche le rester, après les mandats successifs de Jean Minjoz, Robert Schwint, et Jean-Louis Fousseret. Le premier adjoint conservera également son poste d’adjoint au sport. Un poste et une mission qui tenait à coeur du socialiste, qui souhaite poursuivre le travail réalisé lors du précédent mandat. Un conseil municipal consacré à l’investiture de la nouvelle maire et des adjoints, qui sera très rapidement suivi d’un conseil plus concret le 15 juillet, où des premières décisions seront prises par le nouveau conseil mis en place, notamment sur les questions de la relance économique, des Vaites, et de la rentrée scolaire.

Abdel Ghezali. Ludovic Fagaut
Youtube : Created : vendredi 3 juillet 2020 21:27 Categories : Politique | Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Anne Vignot | Conseil municipal | Politique | Ville de Besançon
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.